Détartrage et désinfection pour une boulangerie industrielle

À l’occasion de l’entretien annuel de ses installations, la société Aquaeva Services rend visite à ses clients pour des interventions diverses. C’est pour une boulangerie industrielle à Grande Synthe (59760) que nos équipes ont réalisé le traitement de l’installation. Celle-ci comprend un ballon électrique ECS de 200 litres à détartrer et à désinfecter.

Le détartrage suivi de la désinfection ont été réalisé en 2 temps.

Pour le détartrage, nous avons procédé au montage et nettoyage de la résistance. Suite au nettoyage de la cuve, 10 kg de calcaire argileux ont été extraits.

Le détartrage a été réalisé en plusieurs étapes:

  • Détartrage complet ( maintien du pH inf à 1 pendant au moins 2 heures ) de la cuve de stockage ECS ; détartrage à l’aide d’acide phosphorique dosé à 70% et sulfamique dosé à 20
    % (détartrant alimentaire)
  • Remontage de la résistance.
  • Remise en eau. – le rinçage du ballons de stockage jusqu’à retour du pH à 7
  • Purge du chauffe-eau.

 

Détartrage et désinfection pour une boulangerie industrielle aquaeva

Dans un second temps, nous avons procédé à la désinfection du ballon électrique:

  • Désinfection totale à l’aide d’hypochlorite de sodium (dosé à 47/55° chloro ) ; durant 1 heure une désinfection à raison de 100 mg/L de chlore libre analysé aux points de puisages haut et bas du ballon/échangeurs . Ces doses de désinfection sont préconisées parla DGS et la DHOS.
  • Rinçage total du ballon de stockage
  • Remise en chauffe.

À l’issue de ce détartrage suivi de la désinfection, la société Aquaeva Services a pu délivrer le certificat obligatoire attestant de la parfaite réalisation du traitement. Cela engage matériel, désinfectant, respect des procédures et de la réglementation en vigueur.

 

 

Recevez nos prochaines réalisations par mail !