Désinfection totale et Traitement anti-legionnelles de 2 Hôtels à Lyon
La société AQUAEVA SERVICES est reconnue pour son savoir-faire dans le traitement de l’eau en réseaux domestiques, collectifs, tertiaires et industriels.
A l’occasion du contrôle annuel des installations sanitaires, la société AQUAEVA SERVICES, accompagnée par l’entreprise de plomberie PPLR à Saint-Genis-Laval 69, a réalisé une désinfection totale et un traitement anti-légionelles dans les deux hôtels de Lyon. Ces derniers comptaient au total 180 chambres réparties sur 7 étages.
Traitements des bâtiments
Dans le bâtiment ont été traités :
- Le circuit d’eau froide après le compteur alimentant :
- le bâtiment directement en eau froide
- la production d’eau chaude sanitaire du bâtiment via 2 ballons de 180 litres chacun
- la boucle eau chaude sanitaire
- l’adoucisseur
- Les mousseurs ont été changés le jour même préalablement à la désinfection
- Les pommeaux de douche, plus flexibles, ont été démontés et détartrés à l’aide d’acide sulfamique (20%) et phosphorique (10%) pendant 15 minutes avant désinfection.
Les points de puisage ont également été traités comme les vasques, les WC, les douches, les lave-mains et les cuisines.
Présence de Legionella Pneumophila
Du fait de la présence de plus de 30.000 UFC (unité formant colonie) de Legionella Pneumophila sur le fond de ballon,le niveau d’alerte étant à 1 000 UFC, il a été procédé durant 2 heures, avant le rinçage total, à une désinfection à raison de 150 mg/L de chlore libre analysés aux points de puisages d’eau chaude sanitaire et eau froide. Ces doses de désinfection sont préconisées par la DGS et la DHOS.
Le rinçage a été contrôlé par analyse du chlore résiduel actif jusqu’à disparition complète de l’excédent.
La réalisation de cette désinfection anti-légionelles a nécessité l’intervention de 5 personnes pendant 1 journée complète.
A l’issue de cette désinfection, la société AQUAEVA SERVICES a délivré le certificat obligatoire attestant de la parfaite réalisation du traitement (matériel, désinfectant, respect des procédures et de la réglementation en vigueur…).
Dans les 48h après le traitement, une nouvelle analyse d’eau a été réalisée par un Laboratoire COFRAC attestant l’efficacité du traitement.