Désinfection totale et détartrage à l’IME Val de Saône à Montanay
À l’occasion du contrôle annuel des installations sanitaires, la société Aquaeva Services, a réalisé à l’aide d’hypochlorite de sodium (dosé à 45° chloro) et d’acide sulfamique, la désinfection totale du réseau d’eau froide – eau chaude sanitaire ainsi que le détartrage du ballon ECS au sein de l’IME du Val de Saône.
Aquaeva Services est reconnue pour son savoir-faire dans le traitement de l’eau en réseaux domestiques, collectifs, tertiaires et industriels.
Dans le bâtiment sur 1 niveau (RDC), a été traité :
Le circuit d’eau froide après compteur alimentant :
- directement en EF tous les points de puisage
- la production d’ECS via 1 ballon de 300 litres
Au préalable de l’intervention :
- les pommeaux de douche plus flexibles ont été démontés et détartrés à l’acide sulfamique avant désinfection
- tout comme le ballon de stockage ECS (300 litres)
Dans le bâtiment tous les points EF et ECS ont été traités :
- La cuisine
- La lingerie
- Les 10 chambres (douches, WC, lavabos)
- Les sanitaires / douches
Du fait de la présence de Legionella Pneumophila (plus de 10 000 UFC), une désinfection à raison de 150 mg/L de chlore libre analysés aux points de puisages ECS et EF a été effectuée durant 1 heure 30 (avant rinçage total).
Ces doses de désinfection sont préconisées par la Direction Générale de la Santé et la Direction Générale de l’Offre de Soins. Le rinçage a été contrôlé par analyse du chlore résiduel actif jusqu’à disparition complète de l’excédent.
La réalisation de cette désinfection a nécessité l’intervention d’une personne pendant une journée.
À l’issue de cette désinfection, la société Aquaeva Services a pu délivrer le certificat obligatoire attestant de la parfaite réalisation du traitement (matériel, désinfectant, respect des procédures et de la réglementation en vigueur).