Camping à Vias : Réparation de 3 vannes filtres

Chez Aquaeva Services, nous disposons d’un savoir faire reconnu dans le traitement de l’eau en réseaux domestiques, collectifs, tertiaires et industriels.

Au mois de juin 2018, nous sommes intervenus sur une installation existante d’à peine 2 ans dans un Camping Club 5 * situé sur la commune de Vias dans l’Hérault.

Premier entretien depuis sa création pour ce camping de Vias

Le camping à 150m de la plage, offre 72 emplacements arborés pouvant accueillir tentes, caravanes et camping-cars, et plus de 150 locatifs de type mobil-homes, chalets, appartements et villas de luxe.

L’installation de traitement d’eau du Camping est alimentée par un forage mais à ce jour aucune société n’était intervenue pour l’entretien des 3 filtres à sable de 1500 litres équipés en vannes Pentair Fleck 3900 Filtre en 3’’ – Chronométriques.

Pour un fonctionnement parfait des appareils, il est effectivement recommandé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment d’entretenir complètement chaque appareil de traitement d’eau au moins une fois par an, notamment en collectivité.

Les opérations annuelles de nettoyage et de désinfection garantissent non seulement l’efficacité du traitement apporté par l’appareil mais aussi sa longévité. Les risques sanitaires sont trop importants si l’intervention annuelle de nettoyage et désinfection n’est pas respectée.

Un problème de sur-chloration

Dans le cas présent, les filtres à sables sont utilisés en déferrisation.

L’eau ferrugineuse provenant du forage est d’abord envoyée dans une cuve où elle est chlorée pour précipiter le fer dissout (chlorure ferrique), puis l’eau contenant le fer précipité est envoyée dans les filtres à sable pour fixer le fer sur le sable. Tous les jours une régénération à contre-courant est faite sur chaque filtre pour renvoyer à l’égout le fer.

Le principe s’il est simple et paraît efficace, est plus complexe à maîtriser qu’il n’y paraît dans le cas présent et pour 2 raisons.

Les Vannes Pentair Fleck 3900 Filtre en 3’’ – Chronométriques fonctionnent par un système de cages, joints et pistons qui sont très sensibles à l’encrassement et les joints résistent mal à une sur-chloration. Conséquence le fer précipité et l’eau sur-chloré ont eu pour conséquence de se bloquer et de casser les engrenages des vannes.

A cela s’est ajouté la conception du système qui faisait que naturellement l’eau servant au contre-lavage des vannes provenait des la cuve contenant l’eau chloré et le chlorure ferrique.

Nous reviendront ultérieurement dans un autre article sur une conception simple qui évite le chlore et permet de déferriser efficacement.

Les étapes de l’intervention

Notre intervention a nécessité 2 personnes pendant 8h d’affilée pour :

  • Démonter les façades des vannes
  • Extraire les pistons, les cages et les joints bloqués par le fer

 

  • Nettoyer les cheminées recevant les pistons, les cages et les joints

  • Replacer un à un chaque joint et chaque cage préalablement siliconé et enfin le piston
  • Faire coulisser les piston du haut et du bas

  • Changement des roues d’entrainement cassée

Rappel :

  • Chaque vanne pèse 50 Kg !
  • Les orifices qui reçoivent pistons + cages+ joints   ne tolèrent aucune imprécision ,ni aucun ajustement et se révèlent extrêmement difficile d’accès !

 

 

A l’issue de la journée, les filtres sont repartis, l’eau de tout le camping assurée mais une maintenance préventive devra être dorénavant faite en début de chaque saison.

Recevez nos prochaines réalisations par mail !