Aquaeva Services adoucit l’eau d’un prestigieux domaine Viticole de Cognac

L’eau du forage alimente l’eau sanitaire des logements sur le domaine. L’installation d’eau a été donc dimensionnée en fonction des paramètres bactériologiques et physico-chimiques. Ces paramètres ont été fournis après analyse d’un laboratoire indépendant agréé « Cofrac »
Pour la désinfection, le choix d’une pompe doseuse au chlore a été nécessaire compte-tenu de la présence de bactéries sulfito- réductrices. Pour le traitement des paramètres physico-chimiques, seuls la turbidité et le calcaire nécessitaient un traitement en l’absence de demande de potabilisation. Pour la turbidité, un filtre à sable permet de filtrer l’eau de ses impuretés et un filtre charbon clarifie l’eau et élimine les traces de pesticides. Les 2 appareils fonctionnent avec des vannes filtres chronométriques.

Un adoucisseur de 50 litres permet d’adoucir 15 m3 d’eau chaude entre 2 régénérations avec un abaissement de Th de 15°. Le débit de service d’au moins 4m3/h en pointe est ainsi assuré avec une vanne en 1’’1/4. Il faut savoir que 15m3 d’eau traitant un abaissement de Th de15° f, c’est 5kg de calcaire qui vont être retirés de l’eau et potentiellement ne se déposeront pas dans les canalisations, le corps de chauffe de la production d’ECS, et le ballon.
C’est aussi moins de tartre sur les robinetteries. Car, si pour 15 m3 d’eau adoucie, c’est 2.5kg de tartre en moins dans les installation, sur l’année cela représente minimum 250 kg de tartre retiré !

Merci donc à ce Domaine Viticole situé à Angeac près de Cognac, ainsi qu’au Négoce Chauffage Sanitaire Cobatri Angoulême qui a vendu l’installation.