Le processus d’adoucissement de l’eau

processus d'adoucissement de l'eau

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un adoucisseur, mais vous ne connaissez pas exactement le processus d’adoucissement de l’eau ? Cet article est fait pour vous ! L’adoucissement de l’eau est un processus d’échange ionique destiné à éliminer le calcaire.

La dureté de l’eau

Une eau dure est une eau chargée en calcium et en magnésium. Il faut savoir que les éléments durs contenus dans l’eau provoquent la formation de dépôts de magnésium et de calcium. Ces dépôts forment le calcaire dans la robinetterie, les canalisations et les appareils électroménagers. Ces formations de calcaires entraînent des coûts considérables dans un foyer : achats de produits d’entretien divers, augmentation du budget électricité…

Le processus d’adoucissement de l’eau dure

Un adoucisseur est un dispositif qui vise à réduire de manière conséquente la dureté de l’eau. C’est-à-dire qu’il réduit la teneur en sels de calcium et de magnésium afin d’éliminer toute trace de calcaire dans les réseaux de distribution et sur les appareils électroménagers.

Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau contient une résine chargée en sodium qui est prête à adoucir l’eau dure. Au passage de l’eau dure, la résine capte les ions calcium et magnésium. La résine libère alors les ions sodium. Lorsque les ions sodium sont libérés, la résine est saturée et ne peut plus récupérer le calcaire présent dans l’eau. Il est alors nécessaire de régénérer la résine de l’adoucisseur d’eau, ce qui signifie apporter les ions sodium grâce à la saumure provenant du bac à sel. Ensuite, cette eau est évacuée à l’égout. Suite à ce processus, la résine devient de nouveau utilisable et peut adoucir l’eau jusqu’à la prochaine régénération.

La régénération de la résine : une étape du processus d’adoucissement de l’eau

La régénération de l’adoucisseur d’eau est un processus important dans l’adoucissement de l’eau. Il comporte 5 étapes :

  • Le détassage : opération qui consiste à débarrasser les couches supérieures de la résine de toutes les impuretés solides qui ont été apportées par l’eau dure.
  • Le saumurage : Il s’agit de la phase de régénération. L’hydro-injecteur va diffuser la saumure (placée dans le bac à sel) sur la résine. Cette opération se fait à faible débit afin d’obtenir une meilleure régénération.
  • Le rinçage lent : cette étape à pour but de déplacer la saumure sur l’ensemble de la résine et d’éliminer l’excès de sel. Un débit d’eau faible est nécéssaire pour réaliser cette opération.
  • Le rinçage rapide : le but du rinçage rapide (débit fort) est d’éliminer les dernières traces de saumure qui restent sur la résine.
  • La remise en service : remise en service l’adoucisseur d’eau.

Durant les phases de régénération, le processus d’adoucissement de l’eau est mis en pause. Soyez rassurés, les adoucisseurs sont équipés d’un by-pass qui permettent l’arrivée d’eau non adoucie pendant le processus de régénération.

Les bénéfices d’une eau adoucie

L’eau adoucie vous apportera de nombreux bénéfices au quotidien :

  • Vos appareils électroménagers fonctionneront plus longtemps et nécessiteront moins de produits anti-calcaires.
  • L’eau adoucie va protéger votre vaisselle, vos verres, votre réseau de distribution ainsi que votre robinetterie.
  • L’eau adoucie est idéale pour les peaux sensibles. Vous réduirez considérablement vos dépenses en crèmes et autres produits hydratants.
  • Vos vêtements paraîtront plus propres, leurs couleurs seront plus vives et les tissus ressortiront plus doux !

Chez Aquaeva Services, nous vous proposons une large gamme d’adoucisseurs d’eau. Nous vous accompagnons du choix de votre adoucisseur d’eau à la maintenance. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Recevez nos prochains conseils par mail !