L’adoucisseur doit être entretenu

entretien adoucisseur

Avec l’air, l’eau est l’élément le plus indispensable à la vie. L’adoucisseur, comme tout appareil de traitement de l’eau, n’est donc pas un appareil anodin qu’on peut oublier sitôt installé.


Dans un environnement électroménager où les automatismes sont de règle, l’utilisateur pourra avoir tendance à négliger un entretien dont l’importance et la fréquence sont devenues de plus en plus légères.

Ne négligez pas le contrat d’entretien

En ce qui concerne l’adoucisseur, dont l’automaticité et la localisation peuvent faire oublier l’existence, il n’est pas certain que chacun se souciera du réapprovisionnement en sel régénérant ou du remplacement des cartouches de filtration.
Sachant que ce défaut d’attention peut entraîner des dysfonctionnements, il est vivement conseillé aux usagers de souscrire un contrat d’entretien régulier auprès de leur professionnel spécialisé.

Le Code de Déontologie de la Chambre Professionnelle, au respect duquel est engagé chacun de ses membres prescrit une visite annuelle pour les appareils domestiques et semestrielle pour les appareils collectifs ou industriels.

La maintenance d’un adoucisseur

Le Code de la santé publique, dans son article R. 1321-50, rend obligatoire l’entretien de l’adoucisseur.

L’article R. 1321-50 du Code de la santé publique stipule que les produits et procédés mis sur le marché et destinés au traitement de l’eau destinée à la consommation humaine ne doivent pas, dans les conditions normales ou prévisibles de leur emploi, être susceptibles, intrinsèquement ou par l’intermédiaire de leurs résidus, présenter directement ou indirectement un danger pour la santé humaine ou entraîner une altération de la composition de l’eau définie par référence à des valeurs fixées par arrêté.

À ce titre, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) recommande la fréquence d’entretien suivante :

  • En privatif : 1 fois par an
  • En collectif :
    • contrôle semestriel pour les installations de catégorie 1
    • Contrôle trimestriel pour les installations de catégorie 2
    • Contrôle trimestriel pour les établissements de santé

 

Catégorie 1 : immeubles d’habitation jusqu’à 10 logements raccordés, hôtels jusqu’à 30 chambres, immeubles de bureaux (sauf IGH), campings jusqu’à 50 emplacements, établissements industriels (locaux du personnel).

Catégorie 2 : immeubles d’habitation à partir de 11 logements raccordés, hôtels à partir de 31 chambres, IGH, installations desservant des cantines collectives, campings à partir de 51 emplacements, établissements sportifs (gymnases, vestiaires…), internats.

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