La réglementation de l’eau de votre foyer

réglementation de l'eau Aquaeva Services

Depuis de nombreux siècles, des règles sanitaires se lient et se délient afin de permettre aux individus d’avoir un accès à une eau potable de grande qualité et contrôlée. En revanche, il faut tout de même savoir que le traitement de l’eau peut altérer son goût et ses propriétés. C’est pourquoi vous devez être bien informé des réglementations liées au traitement de l’eau et à l’adoucisseur d’eau.

De l’eau à l’eau potable

L’eau subit une transformation avant même d’arriver dans votre tuyauterie. Elle subit un pré-traitement, une clarification, un affinage et une désinfection. C’est la raison pour laquelle elle peut être consommée par les français. Mais, cette dernière présente quand même un goût particulier qui ne plaît pas à tous. De plus, il s’agit d’une eau chargée en ions calcium et magnésium. On dit de cette eau qu’elle est “dure” ou “calcaire”.

Les conséquences d’une eau dure

L’eau dure a de nombreuses conséquences sur votre environnement quotidien. D’une part, les dépôts de calcaire entraînent la formation de tartre. Une fois bien installé dans votre robinetterie et dans votre tuyauterie, le tartre obstrue les conduits et réduire votre débit d’eau. L’obstruction de ces conduits entraîne une surconsommation d’énergie de la part de tous les appareils électroménagers présents dans votre foyer. Par conséquent, vous pourrez observer une augmentation significative de votre facture d’électricité due à cette surconsommation énergétique.

D’autre part, le calcaire se répercute sur les objets du quotidien tels quel la vaisselle, le linge ou encore sur votre corps. 

La réglementation concernant l’eau

La dureté de l’eau varie en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. En effet, certaines eaux sont naturellement plus douces (Massif central, par exemple) tandis que d’autres sont très dures (par exemple, les Alpes). Il faut savoir que la dureté de l’eau n’est pas soumise à une réglementation particulière. En effet, l’eau du robinet a une teneur en calcium et en magnésium allant de 5 à 10%. C’est pour cette raison qu’il n’existe pas de réglementation à proprement parler concernant la dureté de l’eau. 

En revanche, la réglementation européenne, à travers la directive 98/83/CE, et sa transposition en droit français par le décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001, stipule que “les eaux ne doivent pas être agressives”. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises vous préconisent d’installer un adoucisseur d’eau dans votre foyer.

Mise en place d’un adoucisseur d’eau dans votre maison

Un adoucisseur d’eau est un dispositif automatisé qui vise à réduire, de manière conséquente, la dureté de l’eau. C’est-à-dire qu’il réduit la teneur en calcaire (sel de calcium ou sel de magnésium) de l’eau. La mise en place d’un adoucisseur favorise les interactions entre les ions calcium et les ions magnésium avec les ions sodium. Ainsi, il transforme l’eau dure en eau adoucie. Grâce à ce dispositif, vous pourrez observer des changements dans votre vie quotidienne : vaisselle et robinetterie éclatante, votre linge sera plus doux et les couleurs plus vives, votre peau sera moins sèche à la sortie de votre douche… De nombreux avantages qui peuvent pour changer la vie !

 

Chez Aquaeva Services, nous vous accompagnons dans l’installation, le dépannage et la maintenance de votre adoucisseur d’eau. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. C’est avec plaisir que nous vous conseillerons !

Recevez nos prochains conseils par mail !