À quelle fréquence dois-je entretenir mon adoucisseur d’eau?

entretenir adoucisseur

Un adoucisseur d’eau, ça s’entretien ! Afin de garantir une efficacité optimale, il est nécessaire de bien faire vérifier et d’entretenir son adoucisseur par un expert qualifié. Mais vous pouvez également prévenir l’intervention d’un expert en vérifiant mensuellement son fonctionnement !

Pourquoi entretenir son adoucisseur ?

L’adoucisseur d’eau est un élément important au sein de votre foyer. En effet, ce dernier vous permet d’adoucir l’eau de votre maison afin de la sécuriser et de réduire la prolifération de calcaire au quotidien. De plus, un adoucisseur d’eau entretenu assura son service beaucoup plus longtemps. Ainsi, il y aura beaucoup moins de risques que votre adoucisseur s’abîme et  tombe en panne.

Une vérification mensuelle de votre adoucisseur d’eau

L’entretien mensuel de votre adoucisseur d’eau est une étape importante pour optimiser la durée de fonctionnement de ce dernier. Il s’agit d’un exercice que vous pouvez faire par vos propres moyens. En effet, cette étape comprend seulement quelques petites vérifications.

Dans un premier temps, pensez à vérifier le niveau de sel dans le bac à sel de votre adoucisseur d’eau. Sans sel, votre adoucisseur ne peut pas transformer l’eau dure en eau adoucie. Pensez à remplir le bac à sel de façon régulière ! 

De plus, c’est l’occasion d’en profiter pour nettoyer et désinfecter les pièces de l’adoucisseur d’eau qui vous sont accessibles.

Dans un second temps, il est nécessaire de contrôler l’état de la résine qui permet l’échange des ions. Si elle n’est pas fonctionnelle, cela peut provoquer une panne de votre adoucisseur d’eau. N’hésitez pas à lancer manuellement la régénération de votre adoucisseur d’eau, surtout si vous n’avez pas mis de sel depuis un petit moment. Le cycle de régénération va permettre à votre adoucisseur de se remettre à jour.

Pensez également à vérifier la dureté de votre eau à l’entrée et à la sortie de votre adoucisseur. Une trop grande variation de la dureté de l’eau peut provoquer une défaillance de votre adoucisseur.

Si vous avez une hésitation, contactez votre installateur.

 

Une vérification annuelle de votre adoucisseur d’eau

N’attendez pas une panne de votre adoucisseur d’eau pour faire venir un technicien qualifié ! L’achat de votre adoucisseur d’eau est généralement agrémenté d’un contrat de maintenance et d’entretien. Ce contrat vous offre la possibilité de faire appel à une société experte pour l’entretien annuel de votre adoucisseur d’eau. Le spécialiste du traitement de l’eau vous apportera un travail de qualité vous permettant de rester serein durant toute l’année.

Le fait de passer par un technicien expert vous permet de vérifier la conformité de votre installation. De plus, il possède des outils et des techniques plus adaptées pour l’entretien des appareils de ce type.

Passer par un expert vous garantit un fonctionnement optimal de votre adoucisseur d’eau. Ainsi vous serez certain de bien consommer de l’eau adoucie.

Faites appel à un expert !

Aquaeva Services est une entreprise spécialisée dans la mise en service, l’entretien et le dépannage des appareils de traitement de l’eau. Nous sommes la seule société française certifiée pour la « maintenance des adoucisseurs» par le CSTB. Vous avez une question concernant la fréquence d’entretien de votre adoucisseur d’eau ? N’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous répondrons à votre requête !

Recevez nos prochains conseils par mail !