Faire des économies d’énergie grâce à un adoucisseur d’eau
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la dureté de l’eau, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Une eau dite dure est une eau calcaire, c’est-à-dire que sa concentration en calcium et magnésium est élevée. Cela provient du traitement de l’eau de votre ville. Il n’a aucun impact sur sa potabilité, mais à terme la formation de calcaire peut abîmer vos appareils ménagers et augmenter votre facture énergétique.
Le calcaire et ses manifestations
Vous pouvez rapidement vous rendre compte de la dureté de l’eau à votre domicile :
- votre peau tiraille après chaque douche,
- le linge devient de plus en plus rêche,
- votre vaisselle se ternit au fil des lavages,
- l’eau du robinet à un goût bizarre,
- vous voyez des dépôts de calcaire sur votre bouilloire électrique ou votre cafetière,
- vous remarquez une perte de puissance du débit d’eau dans votre robinet.
Si vous vous sentez concernés par plusieurs de ses manifestations, l’eau de votre robinet est très certainement considérée comme une “eau dure”. Pour en être sûr, sachez que vous pouvez demander à votre mairie de vous fournir un compte rendu sur la dureté de l’eau de votre ville.
La surconsommation d’énergie à cause du calcaire
Toutes ces conséquences pèsent très lourd dans la balance en termes de consommation.
Tout d’abord, vos appareils s’abîment plus vite donc vous devez les faire réparer ou remplacer plus souvent. Le calcaire va se déposer dans les tuyaux de vos appareils ménagers et radiateurs, ce qui va augmenter leur consommation. Sachez qu’un dépôt de calcaire sur des tuyaux ou une résistance entartrée augmente votre consommation d’énergie de 12 %. Sans compter les dépenses pour le petit électroménager (comme une cafetière) que vous ne prendrez peut-être pas le temps de faire réparer et que vous achèterez de nouveau.
Face à cette problématique de surconsommation, comment réagir et quelles mesures prendre ? S’il existe quelques solutions temporaires (le vinaigre blanc dans votre lave- vaisselle et lave-linge par exemple), investir dans un adoucisseur d’eau reste la solution la plus efficace et durable.
Installer un adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui réduit la dureté de l’eau. Il favorise les interactions des ions calcium et magnésium avec les ions sodium : il permet l’adoucissement de l’eau. Vous remarquerez tout de suite son changement de goût. A terme, vous verrez une différence significative sur votre facture d’énergie.
Lorsque vous investissez dans un adoucisseur d’eau, attention à bien vérifier qu’un contrat de maintenance avec un professionnel de l’adoucisseur vous soit proposé. Il comprend un numéro d’appel en cas d’urgence, une visite d’entretien annuel, la prise en charge des pièces à changer (ainsi que le déplacement d’un technicien si besoin). Un entretien régulier de votre adoucisseur de calcaire est primordial pour qu’il soit efficace sur le long terme.
Aquaeva Service vous propose une large gamme d’adoucisseurs d’eau, des conseils et un suivi personnalisé, de l’installation à la maintenance de votre adoucisseur. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.