Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Vous souhaitez investir dans un adoucisseur d’eau mais vous vous demandez si cela demande beaucoup d’entretien au quotidien ? Pour rappel, un adoucisseur permet le traitement de l’eau de votre  habitation. En fonction de votre ville, la dureté de l’eau ne sera pas la même. C’est-à-dire que l’eau sera plus ou moins calcaire. L’adoucissement de l’eau a de nombreux avantages (meilleur débit d’eau, linge plus doux, vaisselle moins terne). Alors, une fois votre adoucisseur installé, quelles sont les étapes pour l’entretenir ?

 

 

Changement du préfiltre de votre adoucisseur

 

Si votre préfiltre vire de couleur et devient ocre, c’est le signe qu’il faut le changer. Pour cela il faut couper l’arrivée d’eau, dévissez le bol du préfiltre et remplacer la cartouche. N’oubliez pas de mettre une bassine dessous le temps du changement au cas où un peu d’eau s’écoule. En général, le préfiltre se change une fois par an. Ou avant si vous constatez une baisse du débit de l’eau dans votre résidence.

Nettoyage de la résine

 

Si votre adoucisseur fonctionne avec des billes de résines, il faut une fois par an, utiliser un produit spécifique pour les nettoyer. Il suffit de placer la dose indiquée dans votre adoucisseur et de lancer une régénération manuelle (à partir du tableau de bord de votre adoucisseur). La fréquence de nettoyage dépend aussi de la quantité de résine que contient votre adoucisseur d’eau. En fonction de votre modèle, certains appareils lancent des cycles de régénération automatique de manière régulière.

 

Contrôle du niveau de sel dans votre adoucisseur d’eau

 

Chaque adoucisseur d’eau contient du sel. Ce sel ne sert pas à adoucir le calcaire mais à régénérer la résine qui intervient dans le processus d’adoucissement de l’eau. Il faut donc bien faire attention à ce que le niveau de sel soit suffisant pour que votre eau ne soit pas contaminée. Mais aussi pour que le processus de traitement de l’eau soit toujours aussi efficace. Pour vérifier le niveau de sel, référez-vous au repère sur votre appareil. Si le niveau de sel est en-dessous du repère, vous n’avez qu’à en rajouter.

 

Contrôle de la dureté de l’eau

 

Pour assurer le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau il est conseillé de vérifier la dureté de l’eau une fois par an. En effet, la dureté de l’eau de votre ville peut changer et il faudra donc modifier le réglage de votre équipement. Des kits de contrôle sont disponibles dans le commerce. Il vous suffit de prélever un peu d’eau dans une éprouvette et de relever le taux indiqué. Ce contrôle se fait annuellement par vous ou par un technicien spécialisé en charge de l’entretien de votre adoucisseur. L’entretien de votre adoucisseur d’eau demande donc un suivi annuel. Dans la plupart des cas, ce suivi est assuré par un professionnel dans le cadre de votre contrat de maintenance souscrit lors de l’achat. 

 

Chez Aquaeva services nous vous proposons un Contrat d’Assistance Dépannage et Entretien avec un professionnel de l’adoucisseur d’eau. Chaque année, l’un de nos techniciens certifiés vient contrôler votre installation. Si en cours d’année vous avez le moindre souci, un service de dépannage (compris dans votre contrat) est assuré avec le changement des pièces si besoin. 

Notre société est la seule entreprise en France certifiée pour la “maintenance des adoucisseurs” par le CSTB alors, faites appel à un professionnel de l’adoucisseur pour l’entretien de votre matériel, contactez-nous pour plus d’informations.

Recevez nos prochains conseils par mail !