Causes et conséquences d’un adoucisseur défaillant

Vous vous demandez parfois si votre appareil fonctionne correctement ? Et si vous avez constaté que votre eau n’est plus adoucie, quelles peuvent-être les causes de dysfonctionnement d’un adoucisseur défaillant ?

Quels sont les signes qui ne trompent pas ?

  • Des tâches blanches apparaissent sur la paroi de douche, la robinetterie, l’évier en inox ou le lave-vaisselle
  • Vos cheveux restent ternes et rêches après un shampoing
  • Des rougeurs apparaissent sur votre peau (surtout les peaux claires)
  • Votre linge, après une lessive, est de nouveau dur et rêche après séchage
  • Votre adoucisseur d’eau ne consomme plus de sel

Il existe un moyen de s’assurer du bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau. En effet, il s’agit de vérifier la dureté de l’eau avec un testeur. Pour cela, vous pouvez utiliser des gouttes (réactif hydrotimétrique) ou des languettes disponibles auprès de notre service client.

Comment faire le test ?

Tout d’abord, faites couler de l’eau d’un robinet dont vous êtes certain que l’eau n’est pas adoucie. Vous pouvez choisir, par exemple, le robinet du jardin ou même parfois celui de la cuisine. Ensuite, effectuez un second prélèvement sur un point d’eau adoucie, comme la salle de bain par exemple. Il est préférable de réaliser le test avec de l’eau froide. Enfin, si le résultat est le même dans les deux cas, alors il est certain que votre appareil ne fonctionne pas.

Les différentes causes de dysfonctionnement

  1. Le manque de sel
  2. Mauvaise position de la vanne
  3. L’appareil ne décompte plus les volumes d’eau qui passent
  4. La saumure dans le bac à sel ne se fait plus ou n’est plus aspirée 
  5. Coupure de courant électrique
  6. Une quantité d’eau inadéquate 

1. Le manque de sel

En effet, le manque de sel constitue l’une des causes de dysfonctionnement d’un adoucisseur défaillant. Pour remédier à cela, il suffit de remettre du sel et de relancer une régénération. Vous pouvez effectuer cette opération avec l’aide téléphonique d’un de nos techniciens. Après avoir ajouté du sel, vous pourrez également attendre la prochaine régénération en mode automatique. À ce moment-là, l’appareil aspirera de l’eau contenant le sel (la saumure), rendant ainsi l’eau adoucie à nouveau.

2. Mauvaise position de la vanne de by-pass

Il se peut également que la vanne de by-pass à l’arrière de l’appareil ait été tournée du mauvais côté par inadvertance. Il faut donc la remettre selon la figure 6 sur la position In Serv entre l’index 1 et 2.

À noter que le by-pass à 3 positions :

3. L’appareil ne décompte plus les volumes d’eau qui passent

Il se peut que la turbine soit bloquée ou défectueuse et dans ce cas il est conseillé d’appeler le SAV qui viendra réparer la turbine. Il est également possible que le câble de la turbine soit sorti de son logement. Dans ce cas, grâce à l’aide téléphonique d’un technicien, vous pourrez remettre le câble dans son logement.

4. La saumure dans le bac à sel ne se fait plus ou n’est plus aspirée

Plusieurs phénomènes peuvent causer cette panne :

  • Une particule bloque l’aspiration ou le renvoi d’eau
  • Un bouchon de sel au fond du bac bloque l’aspiration
  • Il y a une prise d’air sur l’aspiration /renvoi d’eau dans le bac à sel. Dans ce cas il est important de faire intervenir le SAV.

5. Coupure de courant électrique

Après une coupure électrique, il est probable que le bloc de raccordement électrique soit défectueux. Dans cette situation, nous vous conseillons d’appeler le SAV pour commander un nouveau bloc.

Avant cela, assurez-vous tout de même que le fusible de la prise à laquelle l’appareil est raccordé n’est pas hors service, en particulier après un orage.

6. Une quantité d’eau inadéquate

Une trop grande quantité d’eau ou au contraire un manque d’eau dans le bac à sel (par rapport aux indications fournies par le technicien lors de la première mise en service ou de l’entretien) peut entraîner le dysfonctionnement de l’appareil. Il est probable que la pression d’eau en entrée de réseau s’est déréglée et dans ce cas, il est conseillé de contacter le SAV qui fera un diagnostic plus précis, notamment s’il faut changer le réducteur/régulateur de pression par votre plombier.

Il existe bien-sûr d’autres facteurs qui empêchent le bon fonctionnement de l’appareil, qui sont souvent dû au manque d’entretien de l’appareil. De plus, si celui-ci n’a pas fait l’objet d’un contrôle sur site par un de nos techniciens lors de la mise en service. Dans ce cas vous pouvez demander à nos services de déplacer un technicien à votre domicile après devis.

 

 

 

Vous souhaitez changer votre adoucisseur d’eau ? Nous vous proposons de visionner cette courte vidéo de présentation de notre appareil nouvelle génération : l’Aquabio ! Découvrez ses caractéristiques avancées, ses performances exceptionnelles et les avantages qu’il offre pour une eau de qualité au quotidien.

 

 

 

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