Que faire avec votre adoucisseur lors de votre départ en vacances ?

Vous nous interrogez régulièrement, notamment à l’approche des vacances, sur ce que vous pouvez et ne devez pas faire avec votre adoucisseur d’eau avant le grand départ.

1) Dois-je arrêter mon adoucisseur pendant la période des vacances ? Je crains que mon appareil ne consomme de l’eau et régénère tout seul…

Quand vous partez en vacances, il n’est pas nécessaire d’arrêter votre adoucisseur en coupant l’eau de la maison, ni en le débranchant électriquement, simplement pour qu’il ne procède pas à sa régénération.

Seuls les anciens appareils réglés en mode temps (chronométrique avec une minuterie) régénèrent régulièrement selon la durée programmée (à la semaine ou à la quinzaine). S’ils ont une fonction « vacances », il est préférable de l’enclencher pour éviter une consommation d’eau répétitive lors de la régénération en votre absence prolongée. Ou bien, vous avez la possibilité de mettre votre appareil en « by-pass ».

De son côté, votre appareil Aquaeva est programmé en mode « volumétrique ». C’est-à-dire qu’il ne déclenche une régénération que s’il y a de la consommation d’eau dans votre logement. Si vous êtes absent, le compteur de consommation d’eau de votre adoucisseur ne tourne pas. Vous n’aurez donc pas de régénération.

2) Puis-je couper l’arrivée d’eau générale de mon domicile ?

Les adoucisseurs d’eau Aquaeva ne régénèrent pas s’il n’y a pas de soutirage d’eau. Ils sont équipés d’une vanne volumétrique qui ne compte que ce qui est consommé au robinet. Il n’y a donc aucun risque si vous coupez l’arrivée générale d’eau de votre domicile pendant vos vacances !
L’arrivée d’eau générale étant coupée, votre adoucisseur d’eau ne sera plus alimenté en eau pendant la durée de votre absence. Nous vous conseillons lors de votre retours de laisser couler l’eau pendant 2 à 3 minutes au robinet afin d’évacuer l’eau qui aura stagné dans vos tuyauteries sur l’eau froide.

3) Je veux débrancher mon adoucisseur pendant mon absence, puis-je le faire?

Aucun souci à vous faire, vous pouvez débrancher électriquement votre adoucisseur !
En le débranchant, l’horloge électronique va se retrouver déprogrammée. C’est pourquoi, à votre retour, n’oubliez pas de remettre à l’heure votre appareil sans quoi l’heure de la régénération se trouvera retardée ou avancée. Pour cela, référez-vous aux indications fournies avec la notice de votre appareil pour le remettre à l’heure.

Bonne nouvelle : les autres paramètres de fonctionnement de votre appareil ne seront pas modifiés par la coupure de courant.

4) Puis-je mettre l’appareil en « by-pass » ?

Mettre votre appareil en “By-pass” signifie que l’eau passe dans le circuit général de votre maison ou appartement. Et ce sans rentrer dans l’adoucisseur. L’eau n’est donc pas adoucie.
Si vous voulez isoler votre adoucisseur le temps des vacances, il vous suffit de tourner le volant noir en position “pass way”. L’eau continuera donc de couler dans la maison mais ne passera plus dans l’adoucisseur.

Lors de votre retour, tournez le volant de façon à le positionner en mode “in serv”. L’eau d’alimentation sera donc à nouveau adoucie. Lors de votre absence, l’eau a stagné dans vos tuyauteries et dans l’adoucisseur, pensez à bien laisser couler 2 à 3 minutes un robinet avant de vous servir de l’eau !

Recevez nos prochains conseils par mail !